Tournez une production audiovisuelle

Comme partout dans le monde, pour filmer dans le cadre d’une production audiovisuelle professionnelle, il faut des autorisations ! Que ce soit pour du long ou court format, de la fiction ou du documentaire, du publicitaire ou de l’institutionnel, il est impératif de remplir certaines dispositions administratives et de respecter les règles du métier.

Autorisation du CCM

Le Centre cinématographie Marocain régit tout ce qui concerne la production audiovisuelle. C’est à son niveau que la procédure d’autorisation de filmer, que ça soit en voie publique ou en plateau privé. Le détail par catégorie est listé sur le site de l’organisme Étatique. http://www.ccm.ma/ 

Autorisation des autorités locales 

Il est impératif d’obtenir l’autorisation des Autorités Locales, notamment pour filmer dans les plateaux naturels et dans la voie publique. Dans ce sens, il faut s’adresser au siège de la Province où se situe les spots désirés, qui lancera à son niveau la procédure nécessaire jusqu’à la commune en question. Si la production concerne un lieu architectural ou un aspect culturel immatériel, il est vivement recommandé de s’adresser à la délégation Régionale de la Culture. 

A noter qu’i est formellement interdit de filmer les bâtiments officiels, administratifs et militaires, sauf avec une autorisation formelle des autorités compétentes.